• j'adore ce poème de prévert et il m'est venu l'idée de l'associer à mes précédents pastels sur la guerre d'afghanistan
      Rappelle-toi Barbara  
     

    Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
    Et tu marchais souriante
    Epanouie ravie ruisselante
    Sous la pluie
    Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest
    Et je t'ai croisée rue de Siam
    Tu souriais
    Et moi je souriais de même
    Rappelle-toi Barbara
    Toi que je ne connaissais pas
    Toi qui ne me connaissais pas
    Rappelle-toi
    Rappelle toi quand même ce jour-là
    N'oublie pas
    Un homme sous un porche s'abritait
    Et il a crié ton nom
    Barbara
    Et tu as couru vers lui sous la pluie
    Ruisselante ravie épanouie
    Et tu t'es jetée dans ses bras
    Rappelle-toi cela Barbara
    Et ne m'en veux pas si je te tutoie
    Je dis tu à tous ceux que j'aime
    Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
    Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
    Même si je ne les connais pas
    Rappelle-toi Barbara
    N'oublie pas
    Cette pluie sage et heureuse
    Sur ton visage heureux
    Sur cette ville heureuse





    cerisette

    Cette pluie sur la mer
    Sur l'arsenal
    Sur le bateau d'Ouessant

    Oh Barbara
    Quelle connerie la guerre
    Qu'es-tu devenue maintenant
    Sous cette pluie de fer
    De feu d'acier de sang
    Et celui qui te serrait dans ses bras
    Amoureusement
    Est-il mort disparu ou bien encore vivant
    Oh Barbara
    Il pleut sans cesse sur Brest
    Comme il pleuvait avant
    Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé
    C'est une pluie de deuil terrible et désolée
    Ce n'est même plus l'orage
    De fer d'acier de sang
    Tout simplement des nuages
    Qui crèvent comme des chiens
    Des chiens qui disparaissent
    Au fil de l'eau sur Brest
    Et vont pourrir au loin
    Au loin très loin de Brest
    Dont il ne reste rien.

     

                                 Jacques Prévert, "Paroles", Gallimard

    Partager via Gmail

    22 commentaires
  • Exposition universelle de 1889 [modifier]
    L'exposition de 1889 vue de ballon
    L'exposition de 1889 vue de ballon

    Cette exposition fut organisée par Jean-Charles Alphand, elle eut lieu du 6 mai au 31 octobre 1889. Elle accueillit 28 121 975 visiteurs[réf. nécessaire], et s'étendait sur 50 hectares. Les symboles les plus éclatants de cette exposition universelle étaient la Tour Eiffel ainsi que l'immense Palais des Machines de Ferdinand Dutert (entouré par trois ingénieurs: Pietron, Charton et Contamin ) construits tous deux pour l'occasion. C'est également l'émergence de l'École de Nancy et l'arrivée de l'Art nouveau en France.

    La tour Eiffel était alors considérée comme une construction provisoire destinée à être démontée à brève échéance (son créateur, l'ingénieur Gustave Eiffel, obtint une concession d'exploitation qui la sauva), tandis que le palais du Trocadéro qui lui faisait face était destiné à durer. Ce fut le contraire qui se produisit.

    Cette exposition a attiré 32,3 millions de visiteurs[réf. nécessaire].

    Exposition universelle de 1900 [modifier]

    Icône de détail Article détaillé : Exposition universelle de 1900.
    Le palais de l'électricité et le Château d'eau
    Le palais de l'électricité et le Château d'eau
    Le pont Alexandre III au moment de son inauguration à l'occasion de l'exposition universelle de 1900
    Le pont Alexandre III au moment de son inauguration à l'occasion de l'exposition universelle de 1900
    Plan Pratique
    Plan Pratique
    commons:Accueil

    Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur l'Exposition Universelle de 1900.

    C'est la plus importante exposition universelle en France, elle a attiré 50,8 millions de visiteurs.

    Quelques héritages et attractions :

    Les Jeux Olympiques d'été de 1900 sont organisés durant l'exposition.

    Le Pavillon français des Arts décoratifs est créé par Georges Hoentschel.

    Une exposition de matériel ferroviaire fut organisée entre le champ de Mars et Vincennes.

    Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 [modifier]

    La création artistique en France pendant les années folles est marquée surtout par l'organisation de l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris d'avril à octobre 1925. À cette occasion, les idées d'avant-garde internationales concernant l'architecture et les arts appliqués se confrontent.

    M. Dufrêne dit que « l'art de 1900 fut l'art du domaine de la fantaisie, celui de 1925 est du domaine de la raison. » Pourtant, lors de l'Exposition, deux tendances dominent : un premier style influencé par le langage de l'Art nouveau et un second dit « moderne » qui se distingue par un vocabulaire innovant, emprunté du cubisme et du constructivisme russe.

    Le style Art déco prend son essor bien avant la guerre dans la contestation et les abus provoqués par l'Art nouveau. Son épanouissement prend lieu avec l'évènement majeur du milieu des années 20 en France, l'Exposition internationale. Située entre l'Esplanade des Invalides et les abords des Grand et Petit Palais, l'exposition accueille 4 000 invités lors de l'inauguration, le 28 avril et des milliers de visiteurs chaque jour.

    L'appellation Art déco sous-entend une volonté de style décoratif. Pourtant deux tendances se distinguent : les contemporains et le vieux décor des années 1900 (Jacques-Émile Ruhlmann) et les partisans du modernisme, du style international, du purisme. La spécificité du créateur Art déco est qu'il est considéré comme un « ensemblier », il doit créer la totalité de la pièce choisie, du sol au plafond, il doit concevoir harmonieusement architecture et mobilier, accessoires.

    Le Corbusier, pour le Pavillon de l'Esprit Nouveau qu'il conçoit en juillet 1925 avec son cousin Pierre Jeanneret à l'occasion de l'Exposition, réalise également l'ensemble du mobilier qu'il nomme plutôt « équipement », sortes de casiers standards, incorporés aux murs ou modulables. Le Pavillon de l'Esprit Nouveau est un bâtiment éphémère, illustrant les concepts du purisme et de la revue Esprit Nouveau fondée par Amédée Ozenfant et Le Corbusier en 1920. À l'intérieur de la cellule d'habitation, des œuvres picturales de Léger (La balustre), Ozenfant, Juan Gris, Pablo Picasso et Le Corbusier (Nature morte de l'Esprit Nouveau) sont exposées.

    Quant à Ruhlmann, il réalise à l'occasion de l'exposition, le Pavillon du Collectionneur, en s'entourant d'un bon nombre d'artisans et d'artistes. Pierre Patout conçoit la structure du bâtiment, de style plutôt classique : avancée arrondie côté jardin, frises ornées de bas reliefs, saillie du salon ovale, colonnes simplifiées (sans base ni chapiteau). La décoration intérieure, luxueuse, élégante, de grande qualité, revient à Ruhlmann qui encombre les pièces de meubles, d'objets raffinés et précieux, inspirés du style du XVIIIe siècle. Ce pavillon suscite l'admiration de tous les visiteurs et est alors considéré comme le summum du bon goût français.

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires

  • LES RITA MITSOUKO - Marcia Baila
    envoyé par doleho
    un moment cher à mon coeur
    christiane nous demande de mettre une chanson qui nous rappelle un bon souvenir
    cerisette
    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • eve fait despeintures pour chambres d'enfants absolument fabuleuses , pour moi je les aime  beaucoup et suit ce qu'elle fait depuis que je suis sur le net , elle vient de décider de vendre ses toilesque vous trouverez sur
    link  http://fr.dawanda.com/shop/atelierdemisseve
    si vous voulez voir tout ce qu'elle fait c'est  link  http://atelierdeve.over-blog.com/
    un petit cadeau,une déco de chambre,il n'y a rien de plusmignon
    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • hier , il n'a pas plu , nous sommes déjà allés à un vide grenier tristounet puis direction le  chemin de halage d'un canal à 10 km , nous avons marché 12 km tout en regardant les fleurs sauvages , en discutant avec les bateaux qui font du tourisme  observant les éclusiers, je suis revenue un peu fatiguée mais tellement contente , nous avons profité des petits villages reculés en nous évadant de temps à autre du bord de l'eau , ce fut une promenade magnifique
    cerisette
    Partager via Gmail

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^ads.txt$ https://adaccess.fr/ads.txt?affiliateid=[14718] [L,R]