-
Par cerise-déco le 24 Septembre 2008 à 13:34j'adore ce poème de prévert et il m'est venu l'idée de l'associer à mes précédents pastels sur la guerre d'afghanistan
Rappelle-toi Barbara Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
cerisetteCette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.Jacques Prévert, "Paroles", Gallimard
22 commentaires -
Par cerise-déco le 22 Septembre 2008 à 09:51Exposition universelle de 1889 [modifier]Article détaillé : Exposition universelle de Paris de 1889.
Cette exposition fut organisée par Jean-Charles Alphand, elle eut lieu du 6 mai au 31 octobre 1889. Elle accueillit 28 121 975 visiteurs[réf. nécessaire], et s'étendait sur 50 hectares. Les symboles les plus éclatants de cette exposition universelle étaient la Tour Eiffel ainsi que l'immense Palais des Machines de Ferdinand Dutert (entouré par trois ingénieurs: Pietron, Charton et Contamin ) construits tous deux pour l'occasion. C'est également l'émergence de l'École de Nancy et l'arrivée de l'Art nouveau en France.
La tour Eiffel était alors considérée comme une construction provisoire destinée à être démontée à brève échéance (son créateur, l'ingénieur Gustave Eiffel, obtint une concession d'exploitation qui la sauva), tandis que le palais du Trocadéro qui lui faisait face était destiné à durer. Ce fut le contraire qui se produisit.
Cette exposition a attiré 32,3 millions de visiteurs[réf. nécessaire].
Exposition universelle de 1900 [modifier]
Article détaillé : Exposition universelle de 1900.C'est la plus importante exposition universelle en France, elle a attiré 50,8 millions de visiteurs.
Quelques héritages et attractions :
- De nouveaux transports :
- un trottoir roulant appelé "Rue de l'avenir"
- l'apparition du Métropolitain, la première ligne de métro de Paris (Porte de Vincennes - Porte Maillot) étant ouverte à l'occasion de l'exposition
- de nouvelles gares (Gare d'Orsay, Invalides, Gare de Lyon)
- la fontaine lumineuse et l'usage nocturne de l'électricité
- la projection des films des frères Lumière sur écran géant et présentation du Cinéorama
- Le Petit et Grand Palais sont construits. Ils sont situés sur l'emplacement du Palais de l'Industrie, fruit d'une précédente exposition universelle (1855).
- Une grande roue fut construite en marge de l'exposition avenue de Suffren, ainsi qu'un village suisse et un globe céleste. Elle avait un diamètre de 100 mètres et fut démontée en 1937.
Les Jeux Olympiques d'été de 1900 sont organisés durant l'exposition.
Le Pavillon français des Arts décoratifs est créé par Georges Hoentschel.
Une exposition de matériel ferroviaire fut organisée entre le champ de Mars et Vincennes.
Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 [modifier]
Article détaillé : Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes.La création artistique en France pendant les années folles est marquée surtout par l'organisation de l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris d'avril à octobre 1925. À cette occasion, les idées d'avant-garde internationales concernant l'architecture et les arts appliqués se confrontent.
M. Dufrêne dit que « l'art de 1900 fut l'art du domaine de la fantaisie, celui de 1925 est du domaine de la raison. » Pourtant, lors de l'Exposition, deux tendances dominent : un premier style influencé par le langage de l'Art nouveau et un second dit « moderne » qui se distingue par un vocabulaire innovant, emprunté du cubisme et du constructivisme russe.
Le style Art déco prend son essor bien avant la guerre dans la contestation et les abus provoqués par l'Art nouveau. Son épanouissement prend lieu avec l'évènement majeur du milieu des années 20 en France, l'Exposition internationale. Située entre l'Esplanade des Invalides et les abords des Grand et Petit Palais, l'exposition accueille 4 000 invités lors de l'inauguration, le 28 avril et des milliers de visiteurs chaque jour.
L'appellation Art déco sous-entend une volonté de style décoratif. Pourtant deux tendances se distinguent : les contemporains et le vieux décor des années 1900 (Jacques-Émile Ruhlmann) et les partisans du modernisme, du style international, du purisme. La spécificité du créateur Art déco est qu'il est considéré comme un « ensemblier », il doit créer la totalité de la pièce choisie, du sol au plafond, il doit concevoir harmonieusement architecture et mobilier, accessoires.
Le Corbusier, pour le Pavillon de l'Esprit Nouveau qu'il conçoit en juillet 1925 avec son cousin Pierre Jeanneret à l'occasion de l'Exposition, réalise également l'ensemble du mobilier qu'il nomme plutôt « équipement », sortes de casiers standards, incorporés aux murs ou modulables. Le Pavillon de l'Esprit Nouveau est un bâtiment éphémère, illustrant les concepts du purisme et de la revue Esprit Nouveau fondée par Amédée Ozenfant et Le Corbusier en 1920. À l'intérieur de la cellule d'habitation, des œuvres picturales de Léger (La balustre), Ozenfant, Juan Gris, Pablo Picasso et Le Corbusier (Nature morte de l'Esprit Nouveau) sont exposées.
Quant à Ruhlmann, il réalise à l'occasion de l'exposition, le Pavillon du Collectionneur, en s'entourant d'un bon nombre d'artisans et d'artistes. Pierre Patout conçoit la structure du bâtiment, de style plutôt classique : avancée arrondie côté jardin, frises ornées de bas reliefs, saillie du salon ovale, colonnes simplifiées (sans base ni chapiteau). La décoration intérieure, luxueuse, élégante, de grande qualité, revient à Ruhlmann qui encombre les pièces de meubles, d'objets raffinés et précieux, inspirés du style du XVIIIe siècle. Ce pavillon suscite l'admiration de tous les visiteurs et est alors considéré comme le summum du bon goût français.
4 commentaires - De nouveaux transports :
-
Par cerise-déco le 19 Septembre 2008 à 18:05
LES RITA MITSOUKO - Marcia Baila
envoyé par doleho
un moment cher à mon coeur
christiane nous demande de mettre une chanson qui nous rappelle un bon souvenir
cerisette
7 commentaires -
Par cerise-déco le 17 Septembre 2008 à 10:19eve fait despeintures pour chambres d'enfants absolument fabuleuses , pour moi je les aime beaucoup et suit ce qu'elle fait depuis que je suis sur le net , elle vient de décider de vendre ses toilesque vous trouverez sur
link http://fr.dawanda.com/shop/atelierdemisseve
si vous voulez voir tout ce qu'elle fait c'est link http://atelierdeve.over-blog.com/
un petit cadeau,une déco de chambre,il n'y a rien de plusmignon
14 commentaires -
Par cerise-déco le 8 Septembre 2008 à 11:46hier , il n'a pas plu , nous sommes déjà allés à un vide grenier tristounet puis direction le chemin de halage d'un canal à 10 km , nous avons marché 12 km tout en regardant les fleurs sauvages , en discutant avec les bateaux qui font du tourisme observant les éclusiers, je suis revenue un peu fatiguée mais tellement contente , nous avons profité des petits villages reculés en nous évadant de temps à autre du bord de l'eau , ce fut une promenade magnifique
cerisette
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique