-
réponse de la devinette
elle s'appelle l'ail des ours :allium ursinum
L'ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On a retrouvé des restes d'ail des ours dans les habitations du Néolithique.
Pharmacopée [modifier]
- Partie utilisée : bulbe
- Composant chimique : essence, sulfure de vynyle, sels, aldhéhyde instable
- Propriétés : dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique
- Mode d'emploi : teinture, sirop, décoction, jus, cataplasme de pulpe, essence.
Ses feuilles se préparent sous forme de pesto, soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.Depuis quelques années, l'ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.
Il est conseillé de manger le bulbe cru pour préserver la vitamine C. L'essence est utilisée comme rubéfiant en cas de rhumatismes et comme désinfectant de l'atmosphère intérieure.
Conseil de récolte et dangers de confusion [modifier]
Attention : Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le Colchique d'automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l'ail des ours uniquement.
pris sur wikipédia
ont trouvé :
monique, ses collections , ses attelages et ses fleurs
lily et ses superbes photos de fleurs , les cerises
rem et ses peintures sur la bretagne et autres
« la participation de pilouchi pour le concours de mariale blog de romance : communauté gifs et fonds de blogs »
Tags : ours, ail, essence, feuilles, conseil
-
Commentaires
1canelle56Vendredi 12 Juin 2009 à 08:32tres interessant cet article , bises CerisetteRépondre
bisousJ'adore cette plante. Ici elle est vendue en barquette pour faire un potage à la crème. Mais de nombreuses personnes s'empoisonnent (comme tu le dis si bien dans ton article) et finissent à l'hopital car la confusion est facile.
Amicalement, maous
Je ne l'ai jamais vu en barquette en Belgique pour faire de la soupe, ce serait intéressant de connaitre l'endroit en France si je passe par là.j'en achéte en plus on ne risque pas de se tromper, si elle est vendue sur un marché.
le pastou, pesto c'est italien, pas à base de basilic ???cela on l'a vend chez nous en petit pot de verre, mais je ne connais pas trop de recettes pour l!y incorporer??
Bonsoir Cerisette.
10midoluVendredi 8 Juillet 2011 à 23:42
Je pense que je l'apprécierais en assaisonnement de salades, pesto, ou avec du fromage frais, un peu comme l'ail "commun" ...
Bonne soirée, et beau week-end, Cerisette.
Bises du Berry
Ajouter un commentaire