-
1er article sur le défi pour l'eau
le nom des blogs à visiter est en rouge , vous n'avez qu'à cliquer car le lien est sur le nom du participant
L'eau élément vital, de la tête aux pieds, nous sommes en eau : notre sang en contient 83% notre squelette 22%, nos muscles 76% et notre cerveau 75%. Avant sa naissance l'homme passe par une phase "aquatique" il baigne dans le liquide amniotique. Un embryon humain de 3 jours est formé de 94% d'eau. L'eau représente 75% du poids total d'un nourrisson, mais chez un adulte elle ne représente plus que 65%.
Chaque année, la polution de l'eau tue entre 5 et dix millions de personnes dans le monde, selon l'OMS . Changer quelques habitudes permettra de réduire les dégâts. Car la contamination des eaux touche d'abord celle de surface avant de toucher les eaux souteraines. Il faut protéger la première source de vie l'EAU.
par hamdibey
Enjeux et problèmes
Depuis la fin du XXe siècle, avec l'utilisation croissante de polymères de synthèse (matières plastiques essentiellement), de verre, d'inox très peu dégradables, l'impact des déchets marins d'origine humaine a pris une importance croissante.
Ces déchets sont inesthétiques et dangereux :- pour des raisons de biotoxicité affectant les écosystèmes marins et de nombreux organismes marins, dont en particulier les poissons, oiseaux de mer, reptiles marins, mammifères marins (dont cétacés) et/ou
- parce que certains de ces déchets constituent une menace physique pour les navires. Rien qu'en 2005, il y a eu 269 déclaration d'accidents maritimes dus à des collisions avec des déchets flottants ou entre deux eaux ou submergés qui ont causé 15 morts, 116 blessés et 2,9 millions USD de pertes.
De plus, les déchets flottants très lentement dégradables et transportés sur de grandes distances par les courants sont un des vecteurs possibles de diffusion d'espèces envahissantes ou invasives. Les additifs ou composants de ces plastiques préoccupent les chercheurs, notamment le bisphénol A.
Source : Wikipédiama participation
maintenant
Tags : eau, marins, dechets, croissante, humain, défi, eau
-
Commentaires