• les chiens des sdf ?

    pris chez linda et picasso




    Avec la vague de froid qui a touché la France, on pense tous à ceux qui vivent dans la rue sans abri pour se protéger de cet hiver glacial. Les Sans Domicile Fixe (SDF) sont souvent accompagnés d’un ou plusieurs chiens, source de réconfort pour eux mais source de problèmes en ce qui concerne leur hébergement d’urgence.

    Il faut savoir qu'aujourd'hui un SDF est obligé de laisser son compagnon à 4 pattes pour bénéficier d'une nuit au chaud, d'un repas, ou même d'une douche. En effet, il n'existe que très peu de centres d'hébergement d'urgence qui acceptent les animaux. Le SDF est contraint d'abandonner son chien pour profiter d’un minimum de confort.

    Jamais sans mon chien

    Pour la plupart d'entre eux, cette séparation est impossible car le lien qui les unit est trop fort. Ils le disent tous, ils préfèrent rester dehors plutôt que d’abandonner leur chien, même en plein hiver.

    En témoigne par exemple Farid qui a vécu plusieurs semaines dans la rue, sans réussir à trouver un lieu où dormir « à cause de son chien ». Ses propos sont clairs mais aussi très durs : « Je préférerais mourir de froid, plutôt que d'abandonner mon chien

    Le chien représente beaucoup aux yeux d'un SDF : il est d’abord un lien social, un moyen de défense contre la dureté de la vie dans la rue, une source de chaleur dans la nuit, une responsabilité, et surtout quelqu’un sur qui il pourra toujours compter !

    En France, ce sont 353 personnes qui ont succombé dehors aux rigueurs de l'hiver depuis le 1er janvier 2009, selon le bilan du collectif Morts de la rue publié le 29 décembre.

    Quelles solutions pour les SDF avec chien ?

    Il faut donc agir au plus vite afin de réduire ce chiffre, et faire en sorte que les sans-abris accompagnés d'un chien ne soient pas mis encore plus à l'écart. Heureusement les collectivités et les associations se mobilisent petit à petit pour leur apporter de l'aide :

    - Il est possible de placer le chien à la SPA en attendant de retravailler et d’avoir un logement acceptant l’animal. De plus la SPA distribue des bons pour des consultations gratuites chez le vétérinaire
    - Certaines collectivités disposent de mobil-homes qui ont l’avantage d’avoir un chenil
    - En région parisienne il existe une péniche nommé « le Fleuron » qui accepte les SDF avec leurs animaux
    - L’association Lianes (dans la région de Strasbourg) propose aux SDF de passer un contrat avec eux : en échange de la garde de son animal et d'une participation aux soins vétérinaires, le sans-abri s'engage à retrouver un emploi et un logement.
    - De nombreuses associations telles que les maraudes, la Croix-Rouge, la SPA, le Secours Populaire et le Secours Catholique se sont mobilisés pour la distribution de croquettes pour chiens aux SDF en même temps que des repas pour leur maitre.

    Nous avons eu un coup de cœur pour l’une de ces associations : « Gamelles Pleines ». Créée par un particulier, elle aide les maîtres isolés à garder, nourrir, soigner et aimer leur animal. Cette association fonctionne grâce à la générosité et à la solidarité des amoureux des animaux... N'hésitez pas les rejoindre, les êtres démunis vous en seront éternellement reconnaissants.

    « paris 1970all for fun : communauté gifs et fond de blog »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 06:49
    Jackie
    Déjà que leur situation est compliquée...
    Bises
    Jackie
    2
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 08:48
    linou
    c'est une sitution difficile c'est vrai ! surtout pour eux
    bisous
    line
    3
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 10:08
    pas facile de se retrouver avec  10 chiens ensemble, déjà que les sdf  s'entendent pas entre eux ...
    4
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 13:41
    canelle56
    Coucou cerisette , bravo pour cet article ,  c'est bien de redire les choses , bonne journée $$$$
    5
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 14:27
    Anne
    Je suis bien d'accord, on accepte les maîtres, pas les chiens!Et pourquoi? Les chiens n'ont pas droit au réconfort; j'en parle régulièrement et j'approuve totalement les sdf qui préférent rester dehors plutôt que d'abandonner leur animal!
    Bisous
    6
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 14:40
    LADY MARIANNE
    bonjour Cerisette
    excellente idée que cet article -
    oui les chiens des SDF me font toujours de la peine quand je les voit!
    ils doivent avoir faim et froid souvent eux aussi -
    il faudrait une pétition nationale pour autoriser le chien à accompagner son maitre dans les refuges -
    de braves chiens qui ont la vie dure aussi
    merci pour cet article à méditer

    bises  Lady marianne
    7
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 18:58
    Merci du relais!
    si ça aide un peu c'est déja ça !!
    images jour de semaine et week-end pour blog : Vendredi
    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :