• les bonnets carrés : le fusain d'europe

    sur wikipédia
    Le fusain d'Europe (Euonymus europaeus) est un arbuste ou un petit arbre de la famille des
    Celastraceae.

      •  

    Description

    C'est un arbuste commun en France, aux feuilles opposées, aux tiges vertes presque quadrangulaires, aux feuilles finement dentées, aux petites fleurs vert-jaunâtre. Cet arbuste est surtout remarquable par ses fruits à l'automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. Leur aspect les a fait surnommer « bonnets d'évêque ».

     

      • Habitat type : fourrés arbustifs médioeuropéens, planitiaires-montagnards, méso à eutrophiles

     

    Propriétés

    Toutes les parties de la plante sont toxiques, en particulier le fruit, qui peut renfermer jusqu'à 0,1% d'un mélange d'hétérosides cardiotoniques et d'alcaloïdes sesquiterpéniques.

     

    Utilisation

    Arbuste d'ornement. Carbonisé en vase clos, son bois, ne tachant pas les doigts, est très apprécié des dessinateurs. Ce bois, de couleur jaune, était parfois utilisé en sculpture et il servait aussi à fabriquer des lardoires et des fuseaux de rouet. Autrefois, la poudre obtenue à partir des capsules de cet arbuste était utilisée sur les cheveux et les vêtements pour essayer de se débarrasser des poux ; l'enveloppe des graines donnait une teinture rouge, et la décoction des fruits servait à se blondir les cheveux[1]

     

    pour les artistes quelque chose dontils se servent beaucoup " le fusain"
     

    À l'origine (et encore souvent aujourd'hui), un fusain est une branche de saule ou de fusain d'Europe carbonisée en vase clos. Il sert principalement aux esquisses, car il permet de remplir rapidement des zones ou d'avoir également un trait précis.

    Le fusain peut être plus ou moins tendre. Comme pour le crayon mine, plus il sera sec et moins il marquera le support, et à l'opposé, plus il sera tendre, plus il le noircira.

    On en trouve de différentes tailles et formes, il existe également du fusain compressé.

    Les traces laissées par le fusain sont généralement gommées avec de la gomme mie de pain, gomme la mieux adaptée, puisqu'elle n'étale pas le graphite très poudreux.

    Un dessin au fusain doit être fixé à l'aide d'un fixatif, afin d'éviter que le carbone ne se décolle, lorsqu'un quelconque objet est frotté sur le support. Il existe des produits spécialisés en bombe, mais il est tout à fait possible et plus économique d'utiliser de la laque à cheveux. Toutefois, n'étant pas destinée à cet usage elle peut entraîner des désagréments comme, à terme, le jaunissement de la feuille.

    « scrapbooking : papier pour enfantsSarkozy va-t-il bientôt distribuer lui-même les journaux? »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 10:42
    canelle56
    merci pour cet article tres interressant
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :