• les algues vertes : le geste do colibri

    L'algue verte est bien toxique

    Les analyses toxicologiques réalisées sur des algues vertes prélevées sur une plage des Côtes d'Armor confirment la présence d'hydrogène sulfuré, un gaz mortel.

    Les soupçons sont forts depuis plusieurs années déjà. Mais c’est la mort d’un cheval sur une plage des Côtes d'Armor et le malaise de son cavalier début août qui a poussé Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie à demander un rapport à l'Institut national de l'environnement et des risques sur les algues vertes. Conclusion: elles sont bel et bien dangereuses pour l’homme quand elles se décomposent.

    Fillon sur place jeudi

    Les experts ont relevé, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, près de Lannion, où le cheval est mort, des taux très importants d'hydrogène sulfuré, selon les informations dévoilées mercredi soir par Le Figaro. Or, celui-ci "compte parmi les gaz courants les plus toxiques et son inhalation accidentelle provoque encore trop souvent des intoxications graves pouvant avoir une issue fatale", précise une note de l’Assurance maladie sur les risques professionnels.

    Il y a dix jours, des centaines de personnes avaient manifesté sur la place de Saint-Michel-en-Grève pour réclamer des mesures contre la prolifération des algues vertes. Leur présence est liée à la pollution aux nitrates de l’eau par l'agriculture intensive, à commencer par l’élevage. Le Premier ministre, François Fillon, a anticipé sa rentrée politique, initialement prévue lundi. Il sera jeudi à Saint-Michel-en-Grève.

    sur ce site

     

    Sur les plages de la baie de Saint-Michel-en-Greve, comme sur beaucoup de plages bretonnes, prolifèrent les «algues vertes», suite à une pollution d'origine principalement agricole.
    Sur les plages de la baie de Saint-Michel-en-Greve, comme sur beaucoup de plages bretonnes, prolifèrent les «algues vertes», suite à une pollution d'origine principalement agricole./LEPAGE/SIPA

    REACTIONS - L'Etat se saisit «enfin» du problème des marées vertes, mais les moyens pour lutter contre la prolifération des ulves restent dérisoires...

    C'est une petite victoire pour les riverains. François Fillon a annoncé, ce jeudi, une série de mesures sur le nettoyage des plages bretonnes envahies par les algues vertes, les ulves, dont il a confirmé le «danger pour la santé». Fin juillet, un cheval a été tué en une minute par les gaz dégagés par les algues.


    « les peintures de LN : communauté gifs et fonds de blogstag »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Août 2009 à 01:59
    Melly
    ça craint !

    mais ils ne les ramassent pas tous les matins, dans certaines communes c'est ce qu'ils font !
    2
    Samedi 22 Août 2009 à 07:05
    philippe
    Il y a quel que chose d'incoyable en France. On finance les agriculteurs (sans culpabiliser bien entendu) avec la PAC, "je rapelle que 60 à 80% des revenus des agriculteurs sont des aides", pour faire de l'agriculture intensive.... Donc apports de pesticides et d'engrais (d'ou le développement d'algues). On concentre l'élevage porcin sur 6 % du territoire avec 60% de l'élevage national. Donc une concentration d'azote plus important au même endroit. Les aides apportés par l'état, l'Europe viennent des contribuables et notre cher ministre vient de nous annoncer que l'état va aider à la dépollution, c'est à dire encore avec les contribuables. Les gouvernements en imposant une politique d'agriculture intensive depuis 40 ans c'est trompé, et aujoud'hui elle demande au contribuable de payer pour ces erreurs....
    3
    Samedi 22 Août 2009 à 08:54
    Xhelantine
    Mais comment se fait-il que depuis une trentaine d'années que le problème existe rien n'ait encore été fait ? Que font les préfets quand ils autorisent encore la construction de ces immenses porcheries ? Ils sont totalement inconscients ou quoi ?
    4
    Samedi 22 Août 2009 à 10:29
    linou
    c'est un problème qui grandit d'années en années !
    le réchauffement climatique ?
    bises
    line
    5
    Samedi 22 Août 2009 à 15:55
    delphine
    je ne savais pas du tout ça merci beaucoup !
    6
    Samedi 22 Août 2009 à 16:39
    Nettoue
    Je pense que la première des choses seraient que l'était participe financièrement aux nettoyage . Mais ensuite reste le problème d'endiguer la prolifèration, et là je suis perplexe vraiment. D'autres part les polueurs qui dégazent en mer ne sont pas assez puni ! Les amendes ne les dérangent pas, il faudrait au moins la saisie du navire !
    Bisous Cerisette
    Nettoue
    7
    Samedi 22 Août 2009 à 19:45
    philippe
    Le problème c'est l'agriculture intensive, il faudrait peut être repenser à l'agriculture
    8
    Samedi 22 Août 2009 à 23:08
    Louisette

    Fait pas bon aller avec nos golden de ce coté pour l'instant.
    Big probléme, pour pas mal de gens locaux cela!
    Bises

    Slide de mes golden

    9
    ema
    Dimanche 23 Août 2009 à 01:07
    ema
    Concentration agricole, concentration animale... tout cela n'est pas bon et créé vraiment trop de dérèglements. Les éléments qu'ils soient de la nature ou animale sont affaiblis par cette concentration et les conséquences deviennent grave pour l'environnement et la vie.... la prise de conscience n'est que trop faible.... voilà ce que je pense. Bonne soirée à tous.
    10
    Dimanche 23 Août 2009 à 08:57
    Triste monde.

    http://enriqueta.over-blog.com/article-33768289-6.html#anchorComment
    11
    Dimanche 23 Août 2009 à 15:05
    une vraie cata....
    un gros bisou à toi pour une belle aprem dominicale
    12
    Jeudi 27 Août 2009 à 13:26
    Laure-H
    Brrrr... ça fait froid dans le dos! Merci de ces renseignements, cerisette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :