• frida kahlo: peintre

     

    regarder à partir du milieu de la vidéo pour voir les toiles 

    Frida Kahlo
    envoyé par larsen42

    Frida
    envoyé par Ange-diable
    Frida Kahlo 1907 - 1954 celle du film

    Sa vie

     

    Photo de Frida,
    par Nickolas Murray (1938)

    Frida Kahloétait une peintre mexicaine mondialement connue avec son mari Diego Rivera. Née en 1907, elle joue un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de l'époque.

    Elle décide dès son jeune âge, qu'elle ne veut pas suivre le même parcours que les autres femmes mexicaines. Elle a un désir de voyage, d'étudier, elle veut la liberté et le plaisir.

    Dès l'âge de 8 ans, Frida est atteinte par la poliomyélite, ce qui lui déformera son pied droit et qui lui vaudra le surnom de "Frida l'estropiée".

    La talentueuse mexicaine est née d'un père d'origine Allemande (Wilhelm Kahlo) et d'une mère Mexicaine d'origine indienne (Mathilde Calderón), parents de bonne famille. Celle-ci entame de brillantes études et s'intéresse tout naturellement à la politique et cherche, comme nombre de personnes, à faire acquérir une âme mexicaine dans le pays nouvellement indépendant.

    A 15 ans, d'une volonté de fer, elle décide qu'elle porterai l'enfant de Diego Rivera, peintre alors très connu et âgé de 20 ans de plus...

     

    Les deux Fridas
    (1939 - 173 x 173 cm)

    Mais à 18 ans, le 17 septembre 1925, revenant de son école d'art, son bus percute un tram, une barre de fer transperse Frida de l'abdomen au vagin. Ses jambes et surtout ses vertèbres, subiront les plus graves séquelles. Cet accident sera un grand tournant dans sa vie.

    Devant restée dans son lit, coincée dans son corset, elle fait installer un miroir au-dessus de son lit. C'est donc là qu'elle y peindra une grande partie de son oeuvre, les auto-portraits, parmi les 150 peintures qu'elle accomplira dans sa vie. Elle devra subir de très nombreuses interventions chirurgicales durant sa vie, et sera souvent restée couchée dans son lit d'hôpital.

    Dès 1928, celle-ci s'engage dans le parti communiste mexicain, dans un pays encore trouble et instable, pour aussi s'occuper de l'émancipation de la femme, où l'homme à toujours une position machiste.

    Dans cette même année, elle rencontre enfin Diego Rivera, ils tombent tout de suite amoureux, et se marient un an plus tard, un 21 août. Le couple s'installe dans un appartement, et en 1930, ils vont vivre à San Francisco, où Rivera reçoit plusieurs commandes. Après quelques allers-retours entre les Etats-Unis et le Mexique, et après que Frida ait subit deux avortements, les artistes rentrent à Mexico pour s'installer dans la banlieue San Angel, dans leur nouvelle maison. Entre temps, la mère de Frida meurt en 1932. Mais ensuite, dès 1934, elle subit un troisième avortement, et découvre quelques mois plus tard une liaison entre son mari et sa soeur, elle décide donc de s'isoler en s'installant dans un appartement pour quelques mois, elle aussi aura des liaisons extra-conjugales.

     

    Frida Kahlo et Diego Rivera,
    par Nickolas Murray

    En 1937, Diego réussi à accorder l'asile politique à Trotskyqui sera alors hébergé dans leur maison bleu de Coyoacán. Frida et Trotsky on eu une liaison que l'on dit passionnée, et celle-ci lui dédicace un tableau à l'occasion de son anniversaire, où elle se montre à son meilleur jour. André Breton et Jacqueline Lamba profitent de venir à Mexico pour rencontrer Trotsky, ils vont donc du même coup faire la connaissance du fameux couple mexicain. Trotsky sera assassiné deux ans plus tard à coup de pic à glace... (août 1940)

    En automne 1938, Frida Kahlo présente ses oeuvres, dans sa première exposition individuelle, dans la galerie Julien Levy à New-York, où elle y rencontre un franc succès.

    En 1939, elle se rend à Paris pour y exposer ses oeuvres à Renou & Colle en mars, elle y fera la rencontre de nombreux peintres surréalistes. Puis de retour à Mexico, elle s'installe chez son père, et divorce avec Diego.

     

    Auto-portrait avec des singes
    (1943 - 81,5 x 63 cm)

    Puis elle part à San Francisco pour suivre un traitement médical. Elle se remarie un an plus tard avec le même homme, le 8 décembre de 1940.

    A la mort de son père, Frida s'installe avec Diego dans la "Maison bleue", et Diego utilise celle de San Angel comme atelier. Au fur et à mesure du temps, sa santé se dégrade, et ses douleurs au dos deviennent de plus en plus intolérables. Elle subit sept opérations successives de la colonne vertébrale, sa convalescence qui durera 9 mois, manquera de la rendre folle. Malgré son handicap, et son nouveau fauteuil roulant, elle continue de peindre et de militer, jusqu'à assister à sa tant désirée expositon individuelle dans son propre pays, malgré les conseils de son médecin. Elle meurt le 13 juillet 1954, et est incinérée, suite à sa volonté : " Même dans un cercueil, je ne veux plus jamais rester couchée ! ".

    L'adaptation au cinéma : Frida (2002)

    Sa biographie a été adapté au cinéma par la sulfureuse et talentueuse Salma Hayek. Celle-ci s'est entourée d'une équipe de qualité (Alfred Colima, Edward Norton, Antonio Banderas) et a été réalisé par Julie Taymor.

     

    Salma Hayek dans Frida
    (2002)

    Dans ce film (américain) tourné en grande partie au Mexique, Salma Hayek s'est efforcée de respecter scrupuleusement la vie de Frida, prenant à coeur son projet (elle y travaillait depuis 7 ans), et en s'efforçant de lui ressembler le plus possible grâce à des petits détails (sourcils attachés, moustaches...). Biensûr, toute sa biographie n'a pas pu être retranscrite à l'écran, mais ce film satisfera les plus exigeants.

    Inutile de vous dire de quoi parle le film, la biographie y est bien respectée, et l'histoire commence quelques semaines (jours?) avant son accident en autobus. Grâce aux décors authentiques (la maison bleue...) et aux lieux de tournage tels que Puebla (plus représentatif du Coyoacan des années 30), le film garde un très bel aspect d'époque, et sait montrer les belles couleurs et musiques du Mexique traditionnel. Bref, un film à ne pas rater pour cette artiste exceptionnelle (Frida...) interprété magnifiquement, présentant une esthétique surprenante grâce à la réalisatrice, qui s'inspire largement de l'univers de Frida.

    Si vous voulez en savoir plus sur cette femme passionnante :

    Biographie de Frida Kahlo par Viva Mexico
    Biographie avec présentation de quelques tableaux de Frida
    Site simple et agréable sur Frida
    Galerie de 24 tableaux de Frida
    Grande ressource d'information sur Frida (en anglais)
    Recherchez des livres ou biographies de Frida Kahlo sur Amazon



    Chronologie

    • 1907: Naissance le 6 juillet à Coyoacan.
    • 1913: Malade de la polyomyélite.
    • 1922 : Prépare des études de médecine.
    • 1925 (17 sept.) : Grave accident dans un bus.
    • 1928 : Inscription au parti communiste mexicain.
    • 1929: Mariage de Frida et de Diego.
    • 1930: Premier avortement de Frida.
    • 1932 : Deuxième fausse couche et mort de sa mère.
    • 1933: Le couple part à New-York quelques mois et revient à Mexico, dans leur nouvelle maison.
    • 1934: Dernière fausse couche et liaison entre sa soeur et Diego. Elle s'en va quelques temps du domicile de San Angel.
    • 1937: Ils hébergent Trotsky, et a une liaison avec lui.
    • 1939: Exposition à Paris, puis de retour à Mexico, le couple divorce.
    • 1941 : Ils s'installent dans la "maison bleue" après s'être remarié en 1940.
    • 1950 : Elle subit 7 opérations successives de la colonne vertébrale.
    • 1953: Elle participe à sa première exposition à Mexico.
    • 1954 : Elle meurt le 13 juillet.

      frida kahlo est une des peintres femmes que j'aime le mieux ,mais il y en a d'autres , je vous les présenterai une autre fois ,elle a eu une vie exceptionnelle , si un jour vous pouvez aller voir le film qui relate sa vie , courez -y ,il s'appelle :FRIDA
    cerisette

    « au secours je perds une dentnaissance »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juin 2008 à 18:16
    Oulala tu as mis le paquet comme on dit, MErci pour tous ces renseignements je reviendrai car la video etait de mauvaise qualité peut-être dû à une mauvaise connection internet bon WE
    2
    any
    Samedi 21 Juin 2008 à 10:46
    any
    Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup aussi, une peintre remarquable, j'ai vu le film qui retrace sa vie, à voir... (merci pour tes coms sur mon blog) à bientôt. Any
    3
    Mardi 24 Juin 2008 à 10:31
    france LO
    Effectivement c'est une grande artiste,,,, une peintre remarquable, et une vie remarquable.... Très interessant de te lire... j'ai appris pas mal de choses sur Frida,,, Bonne journée a toi Cerisette
    4
    Samedi 28 Juin 2008 à 14:35
    MICHEL GUILLARD
    Bravo pour tous ces renseignements. jai vu le film (SUPER) Bonne journée
    5
    6kfdo
    Samedi 9 Juillet 2011 à 01:05
    6kfdo
    Bonjour,
    Je voulais vous faire part de plusieurs liens pour creuser un peu le sujet de Frida KAHLO,

    Nous avons travaillé plus de 3 ans sur Frida KAHLO afin de produire et réaliser un documentaire graphique "Frida KAHLO à travers le masque",
    Notre projet est de créer un espace audiovisuel dans lequel la parole de femmes artistes — certaines connues, d’autres moins — pourra être davantage entendue. Et Frida est la première a en avoir bénéficié!!


    Tout d'abord, je vous invite à découvrir des extraits du documentaire, disponible sur http://www.dailymotion.com/video/x7syhv_frida-kahlo-a-travers-le-masque-epi_creation
    Ainsi que notre site: www.fdotv.com, forum sur www.fdotv.com/forum,

    J'espère que vous pourrez trouver des informations complémentaires sur cette artiste.

    Vos commentaires sont les bienvenus
    A très vite
    6
    6kfdo
    Samedi 9 Juillet 2011 à 01:05
    6kfdo
    Bonjour,

    Je voulais vous faire part de plusieurs liens pour creuser un peu le sujet de Frida KAHLO,

    Nous avons travaillé plus de 3 ans sur Frida afin de produire et réaliser un documentaire graphique "Frida KAHLO à travers le masque",
    Notre projet est de créer un espace audiovisuel dans lequel la parole de femmes artistes — certaines connues, d’autres moins — pourra être davantage entendue. Et Frida est la première a en avoir bénéficié!!

    Tout d'abord, je vous invite à en découvrir des extraits, disponible sur http://www.dailymotion.com/video/x7syhv_frida-kahlo-a-travers-le-masque-epi_creation
    Ainsi que notre site: www.fdotv.com
    , forum sur www.fdotv.com/forum,

    J'espère que vous pourrez trouver un angle différent sur cette artiste.
    Vos commentaires sont les bienvenus
    A très vite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :