• auxerre et sa très belle région

     auxerre est au coeur d'une région culturelle aussi bien par son terroir que par les diverses régions à visiter
     

    Les incontournables Coeur de l'Yonne...


    Abbaye de Reigny

    Fondée en 1128, l'abbaye de Reigny est classée monument historique elle se trouve dans son écrin de verdure de 14 hectares alimenté par son réseau hydraulique que vous pourrez parcourir.

     
    Grottes d'Arcy sur Cure

    Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon.

     
    Château du Chastenay

    Exemple rare en France, le Château du Chastenay est resté, sans césure aucune, dans le même sang depuis 1086 descendant du fondateur Gibaut d'Arcy.

     

    Mailly le Château

    Un village aux riches patrimoines qu'il soit naturel avec l'unique Réserve Naturelle du département au Bois du Parc sur un récif corallien.

     
    Bourg médiéval de Cravant

    Une balade à pied dans l'ancien bourg vigneron vous réjouira, ici une cour, là des ruelles couvertes et des maisons à pans de bois.

     
    Voie verte & Canal du nivernais

    La voie verte est une entité nouvelle qui permet de profiter aussi du Canal du Nivernais lorsque l'on est promeneur à pied, en vélo, en skate ou rollers.

     
     
     

    Les sites touristiques aux alentours...


    Saint Moré et ses falaises

    Au sud de Vermenton sur la RN6, le site est remarquable par ses falaises et sentiers de randonnées .

     
    Vézelay, colline éternelle

    Le point de départ de l'un des quatre chemins de Compostelle, lieu de pèlerinage lui-même avec son point d'orgue le 22 juillet, jour de la Sainte Marie-Madeleine.

     
    Chablis, vignes et caves

    Surnommée la Porte d'or de Bourgogne, Chablis est le nom d'un vin blanc de réputation internationale, issu d'un vignoble situé quelques kilomètres à l'est d'Auxerre parmi les plus prestigieux vins de Bourgogne.

     

    Avallon porte du Morvan

    Avallon est une ville de granit rouge avec ses remparts, jardins en terrasses, particulièrement remarquables qui nécessite aussi une incursion dans la sinueuse vallée du Cousin aux portes du Morvan.

     
    Abbaye Saint-Germain d'Auxerre

    Très bel exemple d'une restauration réussie dans un édifice plus que millénaire dans la ville d'art et d'histoire d'Auxerre où la cathédrale Saint-Étienne est toute proche et située, elle-aussi, le long de l'Yonne comme l'abbaye Saint-Germain.

     
    Abbaye cistercienne de Pontigny

    Deuxième fille de Citeaux, l'ancienne abbaye de Pontigny révèle encore toute sa majesté depuis que les moines ont choisi de s'installer sous la règle de Saint-Benoit sur les bords du Serein, en 1114.

     

    Fosse Dionne à Tonnerre

    La Fosse Dionne, source vauclusienne, garde bien des mystères, encore aujourd'hui.

     
    Villages pittoresques de l'Yonne

    Certains villages de l'Yonne sont connus du monde entier comme Vézelay ou Chablis par leurs noms, d'autres sont connus pour leur charme ou histoire d'amour avec le public comme Noyers sur Serein qui fut un des lieux de tournage de la Grande Vadrouille.

     
    Ponts & lavoirs de l'Yonne

    Le plus ancien pont de l'Yonne se situe à Mailly-Le-Château .

     

    L'Yonne sous terre

    Dans l'Yonne, des lieux vous permettent de découvrir le travail des tailleurs de pierre comme à Taingy carrières d' Aubigny en direction de la Puisaye, là furent extraits la quasi totalité des pierres des monuments parisiens !

    Les grottes ornées d'Arcy sur Cure sont des livres naturelles retraçant l'histoire de l'Homme, incontournables.

     
    Châteaux de l'Yonne

    Les châteaux de l'Yonne visitables par le public sont Ancy le Franc, un must avec sa cour d'honneur à la symétrie exemplaire, ses peintures restaurées et son mobilier.

     
    Puisaye - Chantier médiéval de Guédelon

    Guédelon, le chantier d'un château-fort construit aujourd'hui avec les méthodes d'autre-fois : les savoir-faire transmis par le travail devant le public.

     
     

     

    En Bourgogne, les beaux châteaux et sites de caractère ne manquent pas. Au coeur de l'Yonne, vous trouverez quelques perles : le château du Chastenay, un petit bijou de l'architecture Renaissance, surmontant Arcy sur Cure, connu principalement pour ces grottes ornées, haut-lieu de la préhistoire. Une architecture marquée par le travail de la pierre à Sacy, village vigneron vous séduiront tandis que l'abbaye cistercienne de Reigny à Vermenton vous impressionnera par ses richesses. Des concerts et animations s'y produisent d'avril à septembre. Vous pourrez découvrir les villages et sites naturels remarquables particulièrement nombreux comme à Mailly le Château, au beau panorama sur la vallée de l'Yonne et son unique réserve naturelle. Cravant, le bourg médiéval avec son donjon et ruelles secrètes, défie le temps qui passe aux portes du vignoble d'Accolay et des commerces vermentonnais. Le canal du Nivernais et sa voie verte est la porte ouverte pour se balader au fil de ses envies !

    pris ici

    « concours : gifs et fonds de blogs :la mode ; fonds de blogs et scrapbooking »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2009 à 00:27
    minouche18240
    ah je suis bien d'accord....venez nombreux visités cette superbe région et goûté un petit chablis...hum ...trop bon...génial de faire découvrir cette région comme cela...je ne suis pas loin de chez toi et j'ai passé une partie de mon enfance vacancière entre chablis et tonnerre ( sérigny) ....bizzz
    2
    Dimanche 8 Mars 2009 à 02:04
    Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine. Bonne journée du dimanche amitiés de canton Qing et rené A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
    3
    Dimanche 8 Mars 2009 à 05:59
    Pauline
    effectivement la région m'a l'air magnifique !
    4
    Dimanche 8 Mars 2009 à 07:41
    gypsy
    kikou Cerisette  merci de me faire découvrir la région où vit ma marraine  ! un jour peut être je  pourrais  y aller .passe une bon dimanche .ici vent et pluie bisous
    5
    Dimanche 8 Mars 2009 à 08:06
    canelle56
    merci Cerisette , bonne journée bises
    6
    Dimanche 8 Mars 2009 à 10:22
    Je confirme, c'est une très belle région que j'ai découverte en allant chercher Dyonisos.

    J'y retournerai ;=))))

    Bisous, ma belle
    7
    Dimanche 8 Mars 2009 à 10:26
    Louisette
    Merci de ton superbe reportage cerisette la France est une belle région trés diversifiée, beaucoup de chateaux petits ou grands.
    Bon dimanche!Biz
    8
    Rem
    Dimanche 8 Mars 2009 à 13:28
    Rem
    Pour quelqu'un qui mettait son blog en pause, c'est un sacré article, un peu trop touffu à mon goût, je n'ai pas la patience de tout voir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :