• 3ème article sur le défi pour l'eau

    L'EAU...

    L'EAU...

    L'EAU...

    L'EAU...

    par hamdibey

     

     

     

     

    La compréhension commune d’un problème peut aider les gens à commencer à réfléchir à une solution commune.

     

    L’eau est essentielle pour la vie. Les gens, les animaux et les plantes ont tous besoin d’eau pour vivre et grandir. Mais dans de nombreuses parties du monde, les gens n’ont pas assez d’eau pour rester en bonne santé. Beaucoup doivent se déplacer sur de longues distances pour se procurer de l’eau. Et souvent, l’eau disponible est insalubre pour la boisson.
    Si les gens n’ont pas assez d’eau pour leurs besoins quotidiens, ils risquent de souffrir de privations et de maladies graves. Et si l’eau disponible n’est pas salubre — parce qu’elle est contaminée par des microbes, des vers ou des produits chimiques — cela peut causer de nombreuses maladies.

     

    La garantie de la sécurité de l’eau est un droit
    Parce que l’eau est un besoin fondamental pour toute vie et pour une bonne santé, l’accès à une eau salubre en quantité suffisante, c’est-à-dire la garantie de la sécurité de l’eau, est défini comme un droit de l’homme par le droit international.L’eau est un don de la nature, mais il y a une limite à ce que la nature peut offrir. En de nombreux endroits, le volume d’eau salubre devient dangereusement faible. Là où la terre a été revêtue et les arbres coupés, la pluie qui auparavant détrempait le sol et était stockée sous forme d’eau souterraine ruisselle désormais vers l’océan et devient de l’eau saumâtre. Grande quantité de l’eau restante est trop polluée pour être utilisée par l’homme.
    Le meilleur moyen de protéger notre droit à l’eau est de comprendre comment l’eau se raréfie et comment elle se pollue. Les gens qui travaillent ensemble pour conserver les rares ressources en eau et partagent la prise de décision concernant la façon dont l’eau est utilisée assureront la garantie de la sécurité de l’eau pour les communautés.
    La plupart des gens sont disposés à payer un prix raisonnable pour avoir une eau de boisson salubre. Mais en de nombreux endroits, l’eau dont les gens ont besoin pour boire est utilisée par l’industrie et l’agriculture ou vendue à un prix que les gens ne peuvent pas se permettre. Que l’eau soit gérée par la communauté, par le gouvernement, par des sociétés privées ou par un partenariat de ces groupes, les gens qui ont le plus grand besoin d’eau doivent pouvoir opiner sur la manière dont son tarif est fixé, dont elle est distribuée et utilisée.

     

    L'eau est source de vie.
    Il est plus que jamais important de bien s’hydrater.

    L’importance de l’eau :
    L’eau représente plus de 60%, soit plus de 35 litres en moyenne pour un adulte moyen. Un tiers est réparti dans le sang et la lymphe, et deux tiers dans les cellules, les organes et les tissus. Cette eau transporte les nutriments, sels minéraux et vitamines dans l’organisme. Elle sert aussi à transporter les déchets. Chaque jour, une personne élimine de deux à trois litres d’eau par les urines, les selles, la transpiration et la respiration. Un enfant de six ans pert un litre à un litre et demi.
    Il est donc important d’apporter à l’organisme une quantité équivalente chaque jour sous peine de déshydratation pouvant aller, lorsqu’il n’y a aucun apport pendant plusieurs jours, jusqu’à la mort.

    Les apports en liquide :
    Le corps absorbe l’eau partout où il la trouve. Dans l’eau de boisson tout d’abord, d’où la nécessité de boire au moins 1 litre et demi par jour. Ensuite, il prend dans l’alimentation, tout d’abord dans les autres boissons, thé, café, lait, jus de fruits ou tisanes. Ensuite, dans les légumes frais qui représente l’autre grande source d’eau (Une laitue ou un concombre renferme 90% d’eau), les fruits frais (80 à 85% d’eau sauf les bananes qui en contiennent moins), les fromages frais, les viandes et poissons en contiennent de 60 à 70%.

     

     

     

    Vincent Bouillard


    Bleu de l’océan qui colore la planète,
    L’eau est essentielle : c’est une source de bien être.
    L’eau est la vie, et la vie prend source en elle,
    L’eau nous fait vivre et en elle on se ressource.


    Lucas Crepel


    Elle est ce saphir dont aime à se parer, beauté limpide remplissant la sphère.
    Cette eau, ce charme, cette sincérité mêlée à la lumière vive est une palette variée qui offre à nos sens les plus entiers, les plus intimes, un paysage que seule une âme pure peut admirer.
    Il y a ce reflet luisant traversant l’eau, reflet laissant transparaître la chaleur des Astres, dans un spectacle admirable, collyre pour les yeux et parfum embaumant l’air d’une aspiration singulière.
    Ce souffle léger de Zéphyr caressant l’étendue calme, et celui-ci s’accentuant, accélère son mouvement, plus vivace, dont la cadence marque l’esprit et emporte les battements de notre coeur en l’élevant à la rêverie.
    Ses rivages, à la fois doux et abruptes, domptent sa silhouette et se retrouvent face à l’horizon turquoise. Dans un artifice imposant, éternel, d’une violence fracassante, une symbiose quelque peu divine.
    Cette eau, ce charme, cette sincérité, une beauté limpide.
    Puis elle se sublime pour former des nus éclatants, dans une alliance où ciel et mer ne forment qu’un, symphonie de passion, miroir dont l’abîme reflète nos songes oubliés par le passé, notre inconscient.
    Cette eau, ce charme, cette sincérité, mais aussi ce lagon bleu azur où chaque marin aurait posé son ancre, noyé par le chagrin, l’amertume, grisé par les vagues sournoises, aphrodisiaques, qui font que l’on échoue sur une barrière de corail, piège que l’on pense inoffensif et qui se révèle mortel, où de son fond sableux et cristallisé, l’eau nous appelle.
    Bercé par sa transparence, sa clarté, ce visage si doux au toucher, c’est un coeur vagabond et fasciné qui s’approche soudain pour plonger dans un univers où tout n’est que bleu, vie d’amour et de grâce, et qui écoute ce que l’on ne peut écouter. Le scintillement des vagues s’échouant sur le rivage, le murmure des sirènes à notre oreille, appellent à la liberté des océans, forment des illusions idéales, mais qui aspirent à un désir dont on ne peut se passer.
    Cette eau, ce charme, cette sincérité, où je veux finir mes jours, me retrouver et penser au bonheur.
    Cette eau, c’est le charme de tes larmes, reflets de tes yeux doux, que j’aime contempler, encore et encore, jusqu’au jour où les vagues cesseront de s’échouer à ton rivage.

    Daniel Stuckens


    Eau, substance première,
    Toi qui sors de notre terre,
    De la source tu jaillis,
    Pour le plus grand bonheur de la vie.
    Tu coules le long des ruisseaux,
    Par de multiples détours et anneaux,
    Et tu nourris la nature,
    L’enrichissant de verdure.
    Lors de ton long parcours,
    Au cours des fleuves et des torrents,
    Pure tu es toujours,
    Comme à l’époque d’entant.
    Tu parcours les montagnes,
    Mais aussi les plaines,
    Abreuvant avec hargne,
    Les pins et les frênes.
    Tu arrives à la mer,
    Après avoir parcouru la Terre,
    Tu rejoins les eaux salées,
    Avec bonheur et gaieté.
    Mais tu t’évapores,
    Et de la mer tu sors,
    Tu montes dans les nuages,
    Et va te répandre sur les villages.
    Enfin, tu rentres sous terre,
    Puis recommence ton parcours,
    Et tu abreuves notre Univers,
    Pour notre bonheur de tous les jours.

     

    l'eau source de vie

    vénérée par ceux à qui elle manque cruellement,

    polluée et gaspillée par ceux qui, pour le moment, en disposent en abondance

    symbole de pureté et de fraîcheur

     l'eau est une précieuse source de vie

     

    il est urgent d'en prendre conscience

       source-de-vie.jpg

                                          tous les articles      par sourour

    « fête des pèresun gif : l'eau : par cette chaleur réhydratez vous »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 21:44

    Je fais attention à l'eau autant que je peux, c'est vrai que c'est Important et que ça manque à tant de gens ! Bisous.

    2
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 05:38

    BONJOUR  CERISE


    PRENONS BIEN SOIN


    DE CETTE ELEMENT ESSENTIEL


    BISOUS


       56MELDIX77  

    3
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 08:31

     
    le soleil est présent, mais beaucoup de vent se matin,avec une température assez fraiche
    bonne journée

    4
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 08:48

    Bonjour Cerise,il faut l'économiser cette eau sui nous est chère pour notre bien être.Toujours au mobil mais pas trop présente sur les blogs à cause de ma connection qui fonctionne quand elle veut....Passes un bon jeudi,bisous**

    5
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 09:40

    Bonjour Cerise, article très interressent et c'est un élément indispensable à notre vie alors prenons en bien soin.

    Je viens te souhaiter un jeudi à la hauteur de tes espérances.
    J'ai pressé quelques oranges si tu en veux je t'en offre avec plaisir.
    Le café est prêt aussi, tu peux t'asseoir un petit moment.
    Il fait doux ce matin, j'ai ouvert la fenêtre pour que la fraicheur entre et nous réveille.

    Tu sais, je me disais en arrivant chez toi, que peut-être aujourd'hui c'est ton anniversaire, ou peut-être ta fête, finalement on se connaît mais on ne se connaît pas vraiment complètement...
    Bon anniversaire ou bon fête si c'est le cas et que ta journée soit doublée en bonheur.

    Merci pour ton adorable compagnie, je suis fière de te connaitre.
    Il faut maintenant se quitter jusqu'à demain alors je te laisse mon sourire et te demande de bien prendre soin de toi.

    Lolli

    6
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 12:10

    Oui, tu as bien raison de le rappeler. C'est une chose que j'enseigne tous les ans en géographie, l'eau est au programme des 5e et des 2ndes. Je me sers des documentaires de Yann Arthus Bertrans pour illustrer, notamment.

    7
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 12:12

    Bon jeudi mon amie !!

    Bisous

    8
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:21

    Bonsoir,ma chère Cerisette.

    Lorsque j'étais petite,on m'a toujours dit : L'eau,c'est la vie.

    Je garde celà en mémoire et fait tout,pour respecter cette vie.

    Bisous à toi.Aimée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :